N° d'Urgence

Numéros d'urgences

SAMU : 15

POMPIERS : 18 ou 112

POLICE : 17

ENFANCE en danger : 119

VIOLENCE FEMMES INFO : 3919

CENTRE ANTIPOISON :

04 72 11 69 11

GENDARMERIE de L'ARBRESLE:

04 74 01 22 22

Pour les sourds et malentendants : 114

Urgences vétérinaires : 3115


Mairie

52, rue de la Rencontre
69210 ÉVEUX

Tél : 04 74 01 00 36
Fax : 04 74 01 58 64
E-mail : contact@mairie-eveux.fr

Horaires d'ouverture :

Lundi et mercredi  de 15h à 17h
Jeudi de 17h à 19h
Samedi de 09h à 11h

PLAN D'ÉVEUX Centre

PLAN D'ÉVEUX

DICRIM à consulter

Éveux Pratique

PostHeaderIcon Les Puits

Les  puits

Nos modestes puits ont participé à l’histoire du village car ils ont permis le peuplement durable de notre territoire. En effet, Éveux n’offre que peu d’eaux de surface sur ses coteaux mais son sous-sol gneissique recèle de nombreuses fractures où circule le précieux liquide.

Témoins du passé

Jadis chaque ferme avait son puits et nombre d’entre eux ont été conservés lorsque l’eau de la Saône nous est arrivée « en tuyaux ». Ils ont même été préservés lorsque la plupart des fermes ont disparu, car, dans nos campagnes, leur destruction est toujours considérée un peu comme un sacrilège. Désormais témoins du passé, ils font partie de notre patrimoine mais, peut-être demain seront- ils remis en service dans ce siècle où l’eau redevient une richesse.

Architecture

L’architecture des puits a évolué dans le temps. Au XXVIIIème siècle, ils étaient  coiffés par des ouvrages en maçonnerie utilisant, comme partout, les matériaux locaux : ici les pierres de gneiss et pour les plus « riches » la pierre jaune taillée extraite des carrières des environs, notamment celle de Glay à Saint Germain sur L’Arbresle. A partir de la seconde moitié du XIXème les briques rouges apparaissent mêlées aux pierres locales et les puits sont protégés par une toiture recouverte de tuiles mécaniques. L’ouverture de puisage est fermée par une porte en bois ou par une grille en fer forgé afin de limiter parfois et surtout de sécuriser l’accès.

Certains puits sont « sans tête » soit qu’aucune margelle n’ait jamais été construite, il s’agit souvent de puits creusés à l’intérieur de bâtiments ou contemporains simplement busés, soit que leur superstructure ait été démolie ou se soit effondrée faute d’entretien.

 

Nos puits les plus anciens sont du XVIIIème siècle, seulement deux d’entre eux portent une date gravée dans leur pierre, 1748 pour celui de la place du lavoir et 1786 pour celui du Morillon.

 
AGENDA

DÉCEMBRE

Samedi 5 : TÉLÉTHON

Mardi 8 : Goûter des anciens

Samedi 12 : APE, Opé. vente de pizza

Dimanche 13 : APE, arbre de Noël

Lundi 21: Arrivée de l'Hiver

Vendredi 25 : Fermeture de la Mairie

Jeudi 31: Fin déclaration annuelle des ruches

INFO CCPA
Rechercher