L’année 2021 a été tourmentée par les risques sanitaires et les vagues successives de la pandémie. Nous avons dû programmer, reporter, annuler, beaucoup d’occasions de se rencontrer et d’échanger. Pour autant, de nombreuses activités ont pu avoir lieu et vous les retrouverez dans ce bulletin.
Je remercie et encourage toutes les associations qui organisent ces manifestations car c’est le tempo vivifiant pour notre commune.
Cette année, nous avons pu concrétiser certains de nos projets. Tout d’abord, la requalification du square de l’église est désormais dans sa forme générale. Nous attendons quelques mobiliers urbains qui seront installés d’ici le prochain trimestre. Le bureau d’études pour la rénovation énergétique (isolation et système de chauffage), du bâtiment contenant la mairie, est retenu. Il travaille sur plusieurs alternatives afin de fixer la solution optimale.
Vous avez pu constater le début du remplacement des luminaires dans le centre village. Ce n’est que le début du renouvellement complet des points lumineux qui éclairaient le sol mais aussi le ciel.
Nous avons eu l’opportunité d’accueillir, dans nos locaux commerciaux, l’épicerie des moines. Ce commerce rend bien service et son utilisation par chacun permettra sa pérennité. Il est en écho avec le développement du marché qui vous propose de multiples produits locaux et savoureux, des biens artisanaux et peut-être demain des services. Le nouveau site communal est désormais à votre service et j’espère qu’il répond à vos attentes.
Pour 2022, plusieurs chantiers seront lancés.
Après l’aboutissement de l’étude, les travaux du pôle mairie se feront. Nous installerons également des panneaux photovoltaïques sur la toiture. Un petit local technique attenant est également envisagé. Nous retiendrons des cabinets d’études pour la rénovation énergétique de l’école, la construction du parking du morillon, et éventuellement d’un logement d’urgence.
Lors de la finalisation du square de l’église, nous reprendrons également le parvis devant la maison Thibaut afin d’être en continuité d’aménagement avec la place du marronnier. Nous prévoyons également l’installation d’une borne de recharge des véhicules électriques.
J’ai déjà évoqué l’aménagement urbain du centre bourg, la place rouge et celle du lavoir. Ce ne sera pas simplement des travaux de voirie, des bâtiments seront certainement construits. Nous avons déjà rencontré plusieurs spécialistes afin de nous accompagner dans ce projet d’envergure, et dans une dynamique de participation citoyenne. Cette année sera donc axée sur la concertation. Les modalités restent à être coconstruites. Nous sommes sur un projet de plusieurs mandats. Des tranches opérationnelles seront à fixer selon nos moyens et les aides financières octroyées par nos partenaires publics.
Au sujet de la culture et de la jeunesse, nous poursuivons notre travail collaboratif avec Fleurieux-sur-l’Arbresle au travers de notre MJC intercommunale : temps d’accueil pour les enfants, ateliers pour les jeunes et les adultes, projets d’autofinancement, chantiers jeunes, programmation de spectacles, collectifs thématiques… Sa réussite est bien évidemment assurée par ses salariés, et aussi par les bénévoles constituant le conseil d’administration. Les Éveusiens y sont peu représentés. C’est pourquoi j’appelle chacun à ne pas hésiter à apporter son énergie dans cette association.
De nombreux autres sujets sont abordés dans ce bulletin municipal, je vous laisse les consulter dans les pages suivantes. Juste quelques mots concernant la mobilité : plusieurs études sont en cours et nous aurons à être vigilants sur les conclusions et propositions qui en découleront. Si nécessaire, je lancerai une consultation communale et espère votre participation nombreuse.
Par les élus précédents, notre équipe municipale a hérité d’un village paisible, bien entretenu et dynamique. Nous avons également l’avantage d’avoir des finances saines. Toutes les décisions prises au fil du temps l’ont été dans cet objectif global. Ce que nous engageons aujourd’hui sera la base pour les futures générations. Cela est valable pour la commune mais aussi à toutes les échelles : internationale, nationale, régionale, départementale, intercommunale. C’est également essentiel au niveau individuel.
Alors mes vœux pour 2022 pourraient se résumer par ces quelques mots : N’attendons pas de transmettre pour nous interroger sur nos pratiques. Soyons concrets pour nos enfants. Et que 2022 soit témoin de notre prochain pas personnel.
Bertrand GONIN,
votre Maire.