Comité local LACIM Éveux L’Arbresle & Ouest lyonnais (E.A.O.L.)
Contact : Catherine AMBLARD, Présidente
L.A.C.I.M. est une association de solidarité internationale, loi 1901, reconnue d’utilité publique, créée en 1968.
Le comité local a 35 ans d’existence. Un premier groupe se lance avec Jacqueline VENY comme présidente en 1986 pour aider un village touareg au Mali, à In-Tahaka (1986-1997). Un deuxième jumelage est créé en Haïti en 1991 jusqu’en 1997. Marie-Paule CHERBLANC prend la relève de la présidence en 1995, puis Henri AMBLARD en 1998, avec d’autres jumelages au Mali, en Haïti et en Inde. En 2016, Catherine AMBLARD prend à son tour le relais avec Philippe GUILLOT. Créé à la même époque que celui d’Éveux, le comité LACIM de L’Arbresle, sous la responsabilité d’Anne-Marie CHAIX avait 2 jumelages, l’un au sud-ouest de l’Inde à Valparai et l’autre au Mali à Dorey. Les 2 comités amis d’Éveux et de L’Arbresle ont travaillé ensemble, chacun gardant son identité et ses jumelages, puis ils ont décidé de fusionner en 2005 pour former un seul comité élargi, dénommé « Éveux L’Arbresle & Ouest lyonnais » (E.A.O.L.), avec des adhérents résidant aussi en dehors de ces 2 communes.
Plusieurs « jumelages » ont été créés et soutenus au fil des années :
- au Mali Saalo (1995-2003) et Bouro (2003-2016), au Panadougou ; Tete Omto, au Pays Dogon (2008-2018)
- en Haïti Batholmé (1991-2007) puis Goyavier (2008 jusqu’à fin 2020)
- en Inde au Karnataka, Matakaré et le Home d’enfants S.Anthony (Mysore) (2007-2014).
- au Niger, Tombo Garba nouveau jumelage depuis 2016.
Le groupe comporte une cinquantaine d’adhérents, il se réunit tous les 2 mois environ. Quelques membres se sont engagés à différentes époques dans les instances nationales de L.A.C.I.M., CA, commissions communication, Haïti, Afrique, Inde, etc. Un de leus adhérents a un rôle important de chargé de mission au Mali. Plusieurs d’entre eux ont effectué, il y a quelques années, des voyages liés aux jumelages. En France, pour sensibiliser le public et les jeunes, le comité a organisé des expositions thématiques L.A.C.I.M. et des films dans le secteur, « Mil et sorgho, survivre au Sahel », « À la rencontre des Adivasi », « Vaincre la faim », avec des animations adaptées pour les scolaires, dans les écoles primaires, collèges ou lycées. Depuis 1993-94, une subvention municipale est votée chaque année à Éveux au profit de leurs actions. Les premières années jusqu’en 1997, la subvention était partagée avec l’association A.L.P.E. (Aide du Lyonnais aux Pays Européens) qui venait en aide à une chorale de Riga (Lettonie). Ce soutien très apprécié permet d’aider au financement des différents projets de développement menés d’année en année dans les différents villages jumelés.
Depuis plus de 25 ans, des équipes de « jardiniers » bénévoles, en échange de cette subvention, participent au fleurissement de la commune. Ce sont des adhérents de L.A.C.I.M. et des sympathisants d’Éveux, de L’Arbresle ou d’autres villages voisins, qui plantent, arrosent, entretiennent les massifs de fleurs, du printemps à l’automne, dans un esprit convivial d’amitié et de solidarité.