Les urgences, c’est pas une évidence !

En période estivale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres par l’afflux de touristes sur notre territoire. Plus que jamais, en périodes de congés il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.

Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l’absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l’altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences

  1. Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
  2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
  3. J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)

Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.

En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.

De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet été et faites passer le message autour de vous !

Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence

Aide à l’achat vélo électrique CCPA

Depuis le 1er juillet, la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle subventionne jusqu’à 250 € par foyer pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE), qu’il soit neuf ou d’occasion.

Les vélos ou dispositifs éligibles

  • Vélo à assistance électrique, dont le coût maximum est de 3 000 € TTC. Neuf ou d’occasion.
  • Vélo spécial (cargo, rallongé, adapté à un handicap) électrique ou non. Quel que soit le prix. Neuf ou d’occasion.
  • Kit d’électrification posé par un professionnel.

Conditions d’attribution

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’habiter sur le territoire de la CCPA (habitant ou association). Une subvention versée par foyer/association.

Le vélo, ou dispositif, doit être acheté chez un professionnel dans le Rhône (Grand Lyon compris), à partir du 1er juillet 2023.

Montant de la subvention

50% du prix d’achat – 250€ maximum

Celle-ci est cumulable avec une autre subvention (commune, Etat…). A savoir que les accessoires, le marquage ou les pièces de rechange ne sont pas éligibles à la subvention.

Attention, la facture, le RIB et le justificatif de domicile doivent tous être au même nom.

Le dossier peut être envoyé par mail à mobilites@paysdelarbresle.fr, par courrier à CCPA – Aide à l’achat vélo – 117 Rue Pierre Passemard – 69210 L’ARBRESLE, ou déposé à l’accueil de la CCPA aux horaires d’ouverture. Plus d’informations à l’adresse suivante : https://www.paysdelarbresle.fr/aide-a-lachat-dun-velo-a-assistance-electrique/

Bienvenue à bébé : Déclaration de naissance à l’Assurance Maladie

La CPAM du Rhône vous informe de la mise à disposition pour les jeunes parents d’un service en ligne leur permettant de déclarer facilement et rapidement leur nouveau-né à l’Assurance Maladie.

Cette démarche est à réaliser 5 jours après la déclaration de l’enfant à l’état civil. Elle est indispensable pour le remboursement de soins en cas de frais médicaux engagés pour le bébé.

Elle s’effectue sur smartphone ou sur PC, via son compte ameli.