Depuis le 17 mai 2022, aucun nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n’a été détecté en élevage en France et, à ce jour, seuls quelques cas sont confirmés dans la faune sauvage. Dans le même temps, l’amélioration de la situation dans les couloirs migratoires de l’avifaune sauvage traversant la France et les températures saisonnières défavorables à la survie du virus dans l’environnement justifient l’abaissement du niveau de risque.
Dans ce cadre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé de ramener le niveau de risque au niveau « négligeable » sur l’ensemble du territoire comme précisé par un arrêté publié le 9 juin 2022 au Journal officiel. Cette nouvelle étape dans la gestion de la crise actuelle amène donc à la levée des mesures de sécurité sanitaire renforcées (parmi lesquelles figurait la mise à l’abri des oiseaux d’élevage), des restrictions de mouvements et des interdictions de rassemblements de volailles . Seules les zones dites réglementées, au sein desquelles des mesures de lutte sont toujours en cours d’exécution mais dont ne fait pas parti le Rhône, restent concernées par des mesures sanitaires renforcées.
De même, les mesures générales de biosécurité et de surveillance obligatoire avec critères d’alertes du vétérinaires prévues pour les élevages dans l’arrêté ministériel du 8 février 2016 restent d’actualité sur l’ensemble du territoire.