Formation Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique à L’Archipel – 2021

Conditions nécessaires :

  • Avoir 17 ans le jour du diplôme
  • Être apte physiquement

Tests le 18 septembre 2021 de 9h à 18h sur inscription

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle finance 50%*de la formation pour les jeunes du territoire (limité à 12 personnes)


COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?
Le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est un brevet délivré par le Ministère de l’Intérieur permettant de devenir sauveteur aquatique.
Le sauveteur aquatique participe à la surveillance des espaces de baignade, sous la responsabilité d’un maître-nageur sauveteur ou seul, dans certains cas. Il joue un rôle essentiel de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la baignade ainsi que les bonnes pratiques à adopter.
Au sein de L’Archipel, la formation s’appuie sur un entraînement hebdomadaire et sur trois semaines (105h au total) non consécutives pendant les vacances scolaires. C’est une formation exigeante qui allie à la fois connaissances théoriques et pratiques. Un entraînement sportif hebdomadaire est obligatoire (vendredi).
La formation intègre le diplôme de secouriste du PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1).
L’épreuve se déroule en plusieurs étapes et permet d’évaluer le parcours de sauvetage, les gestes mis en pratique et les connaissances.

PLUS D ’INFORMATIONS : Point Information Jeunesse du Pays de L’Arbresle