Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, avait, par Arrêté Ministériel du 9 septembre 2021 décidé de relever le niveau de risque d’introduction du virus de l’IAHP par l’avifaune de négligeable à modéré en France métropolitaine. Cependant, de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice ont été détectés ces derniers jours dont notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, Italie et en France.
En conséquence, l’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration justifie l’élévation du niveau de risque à ÉLEVÉ et l’application des mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 dans tout le territoire métropolitain, par l’arrêté du 4 novembre 2021 avec pour conséquence :
- La mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours dans toutes les communes.
- L’interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés
- Des conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants.
- L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars.
Afin de mieux détecter l’apparition de cette maladies chez les oiseaux, les détenteurs non professionnels d’oiseaux en basse-cours doivent se déclarer en mairie ou par voie dématérialisée. https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498
L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.