Une année très particulière vient de s’achever. La question sanitaire a pris la majorité de notre attention et nous avons dû faire évoluer nos habitudes. Nous avons pu mesurer l’importance des relations certes humaines mais aussi avec la nature qui nous entoure. Notre petit jardin est devenu un espace que l’on s’est réapproprié. Nos sentiers sont devenus des lieux de déambulation, de performance physique ou simplement d’opportunités de contempler nos paysages et de croiser nos voisins dans le respect des distanciations.
La vie sociale a été fortement chamboulée. Les associations ont poursuivi leur programmation malgré de nombreuses annulations et ont su trouver d’autres façons de poursuivre leurs objectifs. J’en veux pour preuve, par exemple, le succès du Téléthon sur la place du marronnier, il y a quelques semaines. Nous avons souhaité que cette année, faute de multiples activités, les associations retracent leur histoire. C’est ce que vous allez découvrir dans les pages qui suivent.
La vie économique a elle aussi dû s’adapter et nos commerçants locaux ont su poursuivre leur service de proximité avec professionnalisme et le sourire… des yeux, le masque devenant une obligation.
Il a fallu quelques mois pour que notre équipe s’installe dans ses fonctions. Elle est désormais opérationnelle. Chaque élu s’investit dans plusieurs commissions municipales. Ils participent également dans les instances à qui nous avons délégué des compétences : communauté de communes, syndicats d’eau potable, des énergies, de rivières, associations locales et/ou départementales…
Au niveau de notre commune, de nombreux dossiers ont été pris en charge par les commissions thématiques.
Les sujets qui vont nous solliciter cette année seront notamment pour les bâtiments, un bilan énergétique de nos biens communaux avec la recherche d’améliorations de performances de l’isolation et de nos installations de chauffage.
Dans le domaine de la voirie et des lieux publics, nous souhaitons le lancement de la requalification du square de l’Église au cours du 1er semestre. Un diagnostic de l’ensemble de nos voies communales sera également lancé, ainsi que l’étude d’aménagements pour ralentir la vitesse des véhicules motorisés sur la montée d’Éveux.
Un programme de remplacement de nos luminaires éclairant autant les étoiles que le sol est en cours de finalisation. Vu les coûts engagés, il se fera sur plusieurs années. Nous avons également en vue, l’installation d’une borne de rechargement pour véhicules électriques.
En termes de communication, vous avez pu constater que notre site n’est plus opérationnel. Nous sommes donc en train d’en préparer un nouveau. Il sera plus facilement modifiable et pourra alors évoluer selon nos besoins pour augmenter votre satisfaction.
À cette liste non exhaustive des nouveautés, n’oublions pas la poursuite de nos services : garderie, étude, restaurant scolaire, communication, secrétariat, urbanisme, accueil du public, entretien de notre commune, police municipale… C’est grâce à l’ensemble des 9 salariés communaux, à temps complet ou partiel, que ces services ont pu être assurés tout au long de l’année 2020 et ce par leur sens du service public. Ces derniers mois, je ne peux compter le nombre de protocoles sanitaires mis en place, modifiés, adaptés. C’est toujours avec bon sens et volonté que des solutions acceptables ont pu être appliquées. Je profite donc de ces quelques lignes pour les remercier chaleureusement. L’équipe repart avec détermination pour l’année 2021 et sera étoffée par notre nouvel agent technique à temps plein.
Pour conclure ce message annuel, j’aimerais revenir sur le sujet qui nous préoccupe tous. Je traduis personnellement cette crise sanitaire comme un cri d’alarme de notre planète que nous maltraitons par négligence, par facilité, par inconscience. Nous manquons de soin à notre nature, à la vie animale, aux hommes qui nous entourent. Je suis certain que des solutions individuelles et collectives existent.
Alors, associations, équipe municipale, salariés municipaux, habitants, soyons, chacun à notre mesure, inventifs de nouvelles modalités pour plus de solidarité, d’instants de bonne vie partagés et de respect de notre environnement.
C’est ce que je nous souhaite pour cette nouvelle année 2021 !
Votre Maire,
Bertrand GONIN.