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RD 389. Déviations L’Arbresle et Sain Bel

BILAN D’ÉTAPES

  • Une réunion de concertation regroupant tous les Maires de la CCPA est organisée le samedi 16 juin 2012 : présentation des documents en notre possession et observation sur site.

 

  • Copies des courriers transmis en date du 03 juin 2011 :

- à l'attention de Monsieur Paul PERRAS, Président de la CCPA

- à l'attention de Monsieur François BARADUC, Conseiller Général

- à l'attention de Monsieur Jean-François CARENCO, Préfet du Rhône

- à l'attention du Monsieur Michel MERCIER, Président du Conseil Général

- à l'attention de Monsieur Jean-Luc DAPASSANO, Vice-Président du Conseil Général

 

Suite à notre consultation publique en mai 2011 avec un taux de participation encourageant et une expression claire, nous avons interpellé l’ensemble des acteurs directs ou indirects du projet de déviation.
À ce jour, Monsieur Paul PERRAS, Président de la CCPA accepte un débat au niveau communautaire dès l’automne.
Une rencontre est également  prévue fin Juillet à l’Hôtel du Département en présence de M. Jean-Luc da Passano, Vice Président du Conseil Général  en charge de la voirie, M. François Baraduc, Conseiller général du canton de l’Arbresle, M. S. Canalis Directeur des routes départementales  ainsi que d’un représentant de la MDR de l’Arbresle.
Nous  remercions l’ensemble de la population pour sa mobilisation et  son expression  citoyenne.

 

 

  • Document provisoire du schéma de principe
  • Actions à venir :

- Rencontre avec le bureau d’études qui sera retenu, dans les deux mois suivant sa sélection (en cours) et avant que les options d’études ne soient figées.

- Concertation avec la population, sous forme à définir, après les élections cantonales.

 

  • 22 février 2011 : Rencontre avec les représentants de l’ADEPECE, et une partie du conseil municipal. A l’issue de l’échange, les services de la voirie du département se sont engagés à fournir les éléments pour qualifier la solution RD7 (route de Sain Bel à Sourcieux-les-Mines dite route du Poirier) en terme de trafic effectivement délesté après mise au gabarit de cette voie. L’ADEPECE propose une solution de liaison avec l’autoroute A89 par le plateau de La Ponchonnière, solution qui se heurte, hormis le coût et la moindre efficacité, aux mesures d’économies de consommation de terrains agricoles induites par le Grenelle de l’environnement.

 

  • 28 janvier 2011 : Rencontre avec les services de la voirie, et le maire d’Éveux et ses quatre adjoints. Concrétisation de la déclaration d’intention des services de la voirie de collaborer avec les élus, par
    • 1° la remise de documents complémentaires et plan à grande échelle
    • 2° l’information de la possibilité pour les propriétaires des constructions impactées par le projet de demander au département du Rhône l’achat du bien construit sur la zone, et ce avant la phase de déclaration d’utilité publique (DUP).

     

  • 19 juin 2010 : Article publié dans Le Progrès. Entretien avec B.Gonin, maire d’Éveux

« Éveux risque l’isolement dû à l’évitement de L’Arbresle et Sain Bel.
Le tracé présenté n’est qu’un pré-projet, une étude de faisabilité non affinée. Il sera suivi d’un travail sur le terrain et d’une concertation, dans un premier temps,
avec les élus. La municipalité n’est pas opposée sur le principe. Mais elle souhaite des garanties pour son territoire et un impact le plus faible possible.»

 

  • 05 juin 2010 : Réunion de l’association ADEPECE. Présentation des éléments issus des réunions de CCPA des 15 avril et 27mai par B. Gonin, maire d’Éveux.

 

  • Depuis juin 2010 : Sur demande de rendez-vous, réception en mairie des habitants d’Éveux, présents ou futurs, désirant des informations sur le pré-projet.

 

  • 27 mai 2010 : Nouvelle réunion  en CCPA en présence des services voirie du département, du cabinet d’études INGEDIA, du maire d’Éveux et de ses deux adjoints délégués à la CCPA.

B. Gonin, maire d’Éveux,  souligne l’impact important sur la commune d’Éveux : destruction de la coupure verte à l’ouest d’Éveux, et coupure avec la gare en majeure partie implantée sur son territoire. Il émet de fortes réserves sur trois points :

  1. Impact sur plusieurs maisons existantes, quelles solutions ?
    -Réponse : Acquisitions et indemnisation avec France Domaine
  2. Accès à la gare et au centre-ville compliqué, avec risque de report de circulation sur des voiries communales non dimensionnées ou à fort bâti, quelles solutions ?
    -Réponse : Le département, maître d’ouvrage, devra apporter des solutions et aménagements complémentaires.
  3. Nuisances sonores et pollution, quelles précautions seront prises ?
    -Réponse : Une étude d’impact, avec des mesures de l’état préliminaire, sera menée ; des réponses adaptées seront apportées.

En résumé, dans l’état actuel du dossier, les réponses ne peuvent être que partielles et imprécises. Des études complémentaires sont nécessaires pour répondre aux attentes, après désignation du bureau d’études, suivant appel d’offres en cours : les études d’impact se dérouleront jusqu’à 2012. Cependant la concertation avec les élus avant et pendant la phase d’étude s’effectuera au-delà des concertations obligatoires (études d’impact, enquête publique, L302, etc.).
La séance de présentation du projet se termine sans vote de l’assemblée délibérante, le projet étant porté par le département.

 

  • 15 avril 2010 : Première présentation aux élus de la CCPA, réalisée par les services voirie du département et le cabinet d’études INGEDIA.

La proposition est faite de la déviation dite « centre bourg » avec passage au niveau de la gare de L’Arbresle, côté Éveux, en suivant le tracé de la RD 19 (montée d’Éveux) et de la RD 160 (route Napoléon), solution présentant pour les services du département le meilleur rapport coût/efficacité.

Questions des deux adjoints de la mairie d’Éveux, délégués à la CCPA :
J. Martinage :

  1. Les tracés alternatifs ont-ils été sérieusement étudiés ?
    -Réponse : Oui
  2. Le rond-point de la gare nouvellement créé sera-t-il conservé ?
    -Réponse : Oui
  3. La liaison piétonne bourg-gare sera-t-elle conservée dans le projet ?
    -Réponse : À voir après études

G. Valois :

  1. Comment vont cohabiter RD19, RD160 et déviation dans la zone de la gare ?
    -Réponse : La déviation remplace les anciens tracés.
  2. Le profil en long de la déviation des centres –bourg, pour valider la solution, existe-t-il aujourd’hui ?
    -Réponse : Non

Les réponses partielles apportées renvoient à une nouvelle réunion.

 

  • Décembre 2009. Réflexion du Département du Rhône sur la déviation des villes de L’Arbresle et Sain Bel.

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Vendredi 22 : Mutuelle Communale - Réunion Publique MTRL - Salle Polyvalente de Fleurieux à 20h00

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Mardi 26 : Mutuelle Communale - Permanence à la mairie d'Éveux (salle du conseil) de 9h30 à 12h30 et à la mairie de Fleurieux de 14h à 17h30

Jeudi 28 : Conseil Municipal à 20h30 - Salle du Conseil (Mairie)

 




 


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