Mairie

Horaires d'ouverture :

  • Lundi et mercredi
    de 15h à 17h
  • Jeudi : de 17h à 19h
  • Samedi de 09h à 11h

Adresse postale :
52, rue de la Rencontre 69210 ÉVEUX
FRANCE

Téléphone :
04 74 01 00 36
Fax :
04 74 01 58 64
E-mail :
contact@mairie-eveux.fr

Site :
www.eveux.fr

ÉVEUX PRATIQUE

DICRIM à consulter

PLAN D'ÉVEUX Centre

PLAN D'ÉVEUX

 

Localisation avec  "Googlemap".

Menu cantine

Pour connaître les menus de la semaine

Cliquez-ici.

Vidéo
Éveux Pratique
N° d'Urgence

Numéros d'urgences :

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18 ou 112
  • POLICE : 17
  • ENFANCE en danger : 119
  • CENTRE ANTIPOISON : 04 72 11 69 11
  • GENDARMERIE :
  • 04 74 01 22 22
  • Pour les sourds et malentendants : 114

PostHeaderIcon Les Voeux du maire

ÉDITO 2017

 

Dans un contexte national difficile, 2016 a eu son cortège de surprises, de douleurs, d'épreuves et d'inquiétudes.

Les attentats et cet islamisme radical nous ont laissés meurtris et choqués par tant de barbarie gratuite. Le Brexit, les résultats des élections américaines nous ont interpelés. Des évènements, des volte-face qui dénotent une perte de repères, qui nous obligent à réfléchir à l'avenir, qui nous enjoignent à nous recentrer autour des valeurs fondamentales de notre pays. Je souhaite, que dans notre village, agréable et paisible, nous soyons tous attentifs à nous attacher aux valeurs de civisme, de laïcité, de fraternité pour que le bien vivre ensemble ne soit pas un vain mot.

Plus près de nous, une fin heureuse, marquante, résultat d'un travail de longue haleine, le 17 juillet, depuis Istanbul, la décision du Comité du patrimoine mondial décide d'inscrire l'oeuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du patrimoine de l'Humanité. La valeur universelle et exceptionnelle de la série transcontinentale proposée par 7 états est enfin reconnue par l'UNESCO. Ce fut, je dois le dire, un grand moment de satisfaction, une gratitude rendue à ceux qui ont ardemment oeuvré, qui ont passé tant de temps à l'élaboration de ce dossier. Aujourd'hui, cette reconnaissance se doit de profiter au territoire tout entier.

Dans le cadre de la protection de l'espace du couvent Sainte-Marie, et, en intégrant l'augmentation de fréquentation de ce lieu, un cheminement piétonnier mode doux a été réalisé afin d'en sécurisé son entrée. Nous avons ainsi renforcé l'accessibilité, dans le respect du cadre paysager, en favorisant la promenade entre le domaine de la Tourette et notre village.

Des améliorations, déjà évoquées, vont se concrétiser en de début 2017 : notamment la mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales, sur les zones Bellevue et Plein Soleil, ainsi que la prolongation du réseau d'assainissement collectif route Napoléon.

Moins visible, certes, dans la Combe Fleurie, et à partir du château d'eau, la mise en place d'une nouvelle conduite doit permettre la sécurisation de l'alimentation du village en eau potable. La construction de la future caserner des pompiers retardée pour des raisons environnementales, doit redémarrer pour une mise en service effective début 2018.

Concernant la maison Thibaud, le dépôt de permis de construire doit avoir lieu en janvier, avec début des travaux en milieu d'année.

Au niveau de notre école, afin d'assurer une sécurisation périmétrique, des aménagements ont consisté à tenter d'éviter toute intrusion malveillante.

Dans le cadre des activités périscolaires et particulièrement dans le cadre des TAP (Temps d'Activité Périscolaires), nous avons également revu et adapté les différents ateliers.

Nous avons souhaité mettre en place une mutuelle communale, solidaire et négociée. Le but était d'offrir une complémentaires santé, basée sur un choix entre plusieurs niveaux de couverture, en profitant des avantages d'une offre collective. La mutuelle MTRL a été retenue. Une réunion d'information publique a été organisée en octobre dernier.

Concernant la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, notons la réouverture de l'Archipel, après environ, 2 années de fermeture. Le territoire dispose désormais d'un nouvel équipement moderne, plus accueillant, plus attractif, plus polyvalent. Un travail important a été également réalisé en matière de gestion et de réduction des déchets afin de préserver notre planète.

Comme déjà évoqué, le projet de mutualisation de moyens et de services verra le jour en 2017, autour des thématiques de groupement d'achat, d'informatique et de ressources humaines.

Cette année encore, j'évoquerai le récurrent sujet du projet de déviation de L'Arbresle et de Sain Bel. Il est évident qu'une solution doit être trouvée, en intégrant le prolongement de la voie ferrée dans la vallée de la Brévenne, réduisant à la fois les transports routiers de matériaux ainsi que les déplacements pendulaires, vers les seules gares de Sain Bel et L'Arbresle. Cette vision globale sur la mobilité doit être privilégiée, en facilitant les liaisons avec les zones d'activités existantes : La Ponchonnière et celles à venir Smadéor. La vigilance sur ce vieux projet doit être de mise. Soyons toujours vigilants.

Je remercie les équipes de bénévoles des différentes associations pour le temps et l'énergie qu'ils déploient dans l'animation, dans la vie de notre village. Je les remercie de toutes ces rencontres qu'elles génèrent.

Je remercie de tout coeur, les adjoints et les conseillers municipaux pour leur fidélité, leur complicité, leur implication dans les dossiers qu'ils défendent, leur volonté d'améliorer la qualité de vie de tous les habitants. Je remercie également, l'ensemble du personnel municipal administratif, technique et scolaire qui oeuvre au quotidien, dans le souci du meilleur service apporté au public.

Je remercie les entreprises, les commerçants, les artisans qui ont permis le financement de ce bulletin par une insertion publicitaire.

En mon nom et au nom de l'ensemble des élus de la commune, je vous souhaite à toutes et à tous une excellent année 2017; qu'elle soit accompagnée d'évènements heureux, de joie, de bonheur, de réussite de vos projets professionnels ou personnels.

 

Le Maire

Jean MARTINAGE

 
Rechercher
Agenda

LACIM - Exposition

du 03 Mars au 15 Avril

Médiathèque de L'Arbresle


Avril

20-21 : Don du Sang - Salle Claude Terrasse à L'Arbresle

Vendredi 21 : Éveux et son Patrimoine - Conférence du Pr Jean FRENEY à 20h30 - Salle Le Corbusier

Dimanche 23 : Élections Présidentielles 1er Tour - Bureau de vote ouvert de 08h à 19h - Salle du Conseil - Mairie

29-30 : ADEPECE - Vente de Fleurs et légumes - Salle La Brévenne

Dimanche 30 : Fraternelle Boule - Sortie des sociétaires et des membres honoraires



Newsletter
Météo

MambWeather icon
Éveux
--- °C
[Détails]
GENDARMERIE

La Gendarmerie de L'Arbresle vous donne quelques conseils contre les cambriolages

Pour les lire, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Conseils anti-Cambriolages (PDF)

Conseils Divers (PDF)

 

Vous partez en vacances ? Ces documents peuvent vous être utiles

Affiche Tranquilité Vacances

Conseils Liste Objets de Valeur

Présentation Opération Tranquilité Vacances

Formulaire Opération Tranquilité Vacances