Mairie

Horaires d'ouverture :

  • Lundi et mercredi
    de 15h à 17h
  • Jeudi : de 17h à 19h
  • Samedi de 09h à 11h

Adresse postale :
52, rue de la Rencontre 69210 ÉVEUX
FRANCE

Téléphone :
04 74 01 00 36
Fax :
04 74 01 58 64
E-mail :
contact@mairie-eveux.fr

Site :
www.eveux.fr

BIENTÔT A ÉVEUX

ÉVEUX PRATIQUE

DICRIM à consulter

D.D.R.M (Risques Majeurs)

PLAN D'ÉVEUX Centre

PLAN D'ÉVEUX

 

Localisation avec  "Googlemap".

Menu cantine

Pour connaître les menus de la semaine

Cliquez-ici.

Éveux Pratique
Bientôt à Éveux
N° d'Urgence

Numéros d'urgences :

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18 ou 112
  • POLICE : 17
  • ENFANCE en danger : 119
  • CENTRE ANTIPOISON : 04 72 11 69 11
  • GENDARMERIE :
  • 04 74 01 22 22
  • Pour les sourds et malentendants : 114

PostHeaderIcon Les Voeux du maire

ÉDITO 2018

 

2017, année électorale qui a reconsidéré le paysage politique français, s’en est allé. Mais, les problèmes de sécurité, eux, restent bien présents. La vigilance, dans nos actions et nos comportements, doit rester d’actualité. Préservons le bien vivre ensemble par la tolérance, par le civisme, par la fraternité, par le respect d’autrui. Partageons et respectons ces valeurs, elles nous permettront de profiter paisiblement de notre village.


La mutuelle communale MTRL s’est mise en place cette année. De nombreux éveusiens ont profité des différentes permanences et bénéficié des services alors proposés. Nous avons maintenant, à disposition, une complémentaire santé avec des niveaux de prestation différents et des tarifs négociés.


Suite au problème récurent des cambriolages, le conseil municipal a décidé de mettre en place la "Participation Citoyenne". Cette action, avec le concours d’élus et d’éveusiens, tous volontaires, en relation directe avec la gendarmerie, permet un regard différent et vigilant sur des situations inhabituelles.


La période d’été a été marquée par de nombreux travaux sur nos infrastructures routières, travaux qui ont perturbé la circulation engendrant une gêne pour les habitants. Mais cette phase inéluctable était indispensable pour améliorer notre environnement et nos services : Chemin des Rompières, la création du trottoir au niveau du ruisseau de l’Âne sécurise la circulation piétonne dans le virage; Montée d’Éveux, la distribution de l’eau potable est complétée par une double alimentation depuis le château d’eau du Morillon; sur Bellevue et Plein Soleil, le séparatif des réseaux est toujours en cours. Les travaux sont importants et devraient se poursuivre jusqu’au printemps.


Certes, les différentes démarches administratives sont longues mais les travaux de la maison Thibaud doivent débuter en janvier. Ce sujet, depuis longtemps évoqué, va enfin se concrétiser.
Après des débuts compliqués, le chantier de la caserne des pompiers a enfin démarré. Elle devrait être opérationnelle en fin d’année.
Les travaux forestiers de la zone du Bigout offrent déjà une vision différente. La première phase verra le déplacement des terres, nécessaire au reconditionnement du lit de la rivière, en vue de limiter les risques d’inondation.
La commune est en phase d’acquisition d’une parcelle de terrain au Morillon afin de réaliser un parking, à la fois pour les résidents mais également pour les promeneurs, nombreux sur ce circuit.
Le raccordement au haut débit et la mise en place de la fibre sont annoncés sur notre commune par les différents opérateurs pour 2019. C’est un besoin indispensable pour l’activité de nos territoires.


Malgré de fortes contraintes financières imposées par les gouvernements successifs, nous avons pu jusqu’alors, maintenir, grâce à une gestion économe, les actions programmées. Je me dois de vous rappeler que les taux de fiscalité communaux n’ont pas augmenté depuis 2003. Mais l’exonération annoncée de la taxe d’habitation est source d’inquiétude même si différents discours se veulent rassurants.


Pour terminer, j’évoquerai cette année encore le projet de déviation de Sain-Bel et de L’Arbresle qui reste un réel problème. Il est indispensable qu’une nouvelle étude soit entreprise. L’ancien tracé doit absolument être abandonné. Comment envisager une voie de circulation au pied d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !!! Nous nous devons de tous rester vigilants.


Je veux remercier les adjoints et les conseillers municipaux qui s’impliquent dans les projets et les dossiers municipaux.
Je veux remercier notre personnel municipal administratif, scolaire et technique pour son action au service du public.
Je veux remercier l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent au sein des différentes associations et animent notre village.
Enfin merci aux annonceurs qui participent au financement de cette publication.

A l’aube de cette nouvelle année, au nom de toute l’équipe qui m’entoure, je vous présente, à toutes et tous, nos meilleurs voeux de santé et de bonheur les plus sincères pour 2018. Vous pouvez compter sur l’ensemble du conseil municipal pour poursuivre les actions dans l’intérêt général et dans le respect des valeurs de solidarité.


Bonne lecture et bonne année 2018.

Jean MARTINAGE, Maire

 
Rechercher
Agenda

Juillet

26/27 : Don du Sang - Salle Claude Terrasse à L'Arbresle, de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h

Newsletter
Météo

MambWeather icon
Éveux
--- °C
[Détails]
GENDARMERIE

La Gendarmerie de L'Arbresle vous donne quelques conseils contre les cambriolages

Pour les lire, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Conseils anti-Cambriolages (PDF)

Conseils Divers (PDF)

 

Vous partez en vacances ? Ces documents peuvent vous être utiles

Affiche Tranquillité Vacances

Conseils Liste Objets de Valeur

Présentation Opération Tranquillité Vacances

Formulaire Opération Tranquillité Vacances